Conditions générales d'utilisation
1. DÉFINITIONS
1.1 "Inlabs" : Inlabs BV, dont le siège social est situé Draaiboomstraat 6 boîte 14, 2160 Wommelgem, RPR Antwerpen et dont le numéro d'entreprise est 0767.488.447 et ses sociétés affiliées ;
1.2 " Sites Internet d'Inlabs " désigne les sites Internet www.inlabs.be et www.curocaps.be, sur lesquels l'Acheteur peut commander des Biens ;
1.3 " Acheteur " désigne la partie qui souhaite conclure un contrat de vente avec Inlabs et/ou qui commande des Biens à Inlabs ;
1.4 " Marchandises " désigne les produits ou matériaux livrés par Inlabs à l'Acheteur.
2. APPLICABILITÉ
2.1 Les présentes conditions générales s'appliquent à tous les contrats de vente conclus entre l'Acheteur et Inlabs. En passant une commande, l'Acheteur accepte expressément l'applicabilité des présentes conditions générales.
2.2 Les autres conditions, telles que les conditions d'achat utilisées par l'Acheteur, ne s'appliquent que si Inlabs les a expressément acceptées par écrit. Si ces conditions différentes ne s'écartent des présentes conditions générales que sur un ou plusieurs points, les autres dispositions des présentes conditions générales restent d'application.
3. ORDRE
3.1 Les offres faites par Inlabs (entre autres sur les sites Web d'Inlabs) sont sans engagement. Inlabs n'est liée par une commande que si celle-ci a été expressément acceptée par écrit.
3.2 Le risque de l'exécution correcte des commandes passées par téléphone, fax, module de commande en ligne ou e-mail incombe à l'Acheteur.
4. LIVRAISON
4.1 Les délais de livraison indiqués par Inlabs sont sans engagement et ne sont qu'approximatifs.
4.2 Sauf en cas de négligence grave, le dépassement du délai de livraison ne donne pas le droit à l'acheteur de dissoudre la transaction en tout ou en partie, ni d'être indemnisé pour tout préjudice direct ou indirect subi par lui ou par des tiers.
4.3 Les Marchandises seront livrées conformément aux Ex Works (Incoterms© 2010), sauf si Inlabs a expressément accepté par écrit l'application d'un Incoterm différent. Le risque de perte ou de dommage aux marchandises (y compris les dommages ou pertes causés par la force majeure) est transféré à l'acheteur conformément à l'Incoterm applicable.
4.4 Le stockage des marchandises en attendant la livraison se fait aux risques de l'acheteur.
4.5 Inlabs se réserve le droit de livrer les Produits commandés par l'Acheteur en pièces détachées. Chaque livraison partielle peut être facturée séparément. L'acheteur s'engage à considérer chaque livraison partielle comme une livraison indépendante et à payer chaque facture dans le délai imparti. Inlabs n'est pas responsable de tout dommage résultant d'une livraison partielle des Marchandises.
4.6 L'acheteur s'engage à vérifier que les marchandises livrées ne sont pas incomplètes et/ou défectueuses dès leur réception.
5. PRIX
5.1 Le prix indiqué sur la confirmation écrite de la commande est le prix définitif des marchandises. Ce prix ne comprend pas les coûts liés au transport.
5.2 Si, entre la confirmation écrite de la commande et la livraison des Marchandises, des augmentations de prix surviennent en raison d'une modification du prix des matières premières, des matériaux d'emballage, des salaires, des réglementations, des taux de change, etc.
6. PAIEMENT
6.1 En l'absence de disposition contraire explicite et écrite, les factures sont payables au comptant, dans la devise spécifiée sur la facture, au plus tard à la date d'échéance qui y est indiquée.
6.2 Les factures non payées à la date d'échéance indiquée sur la facture donnent lieu, de plein droit et sans mise en demeure, à des intérêts de retard de 12 % et à des dommages et intérêts forfaitaires de 15 % du montant de la facture, avec un minimum de 125,00 EUR, même si des délais de grâce ont été accordés. Les frais liés aux lettres de change ou aux chèques impayés, ainsi que les autres frais de recouvrement ne sont pas inclus dans cette indemnité forfaitaire et seront facturés séparément à l'Acheteur.
6.3 Le paiement tardif d'une facture rend immédiatement exigibles toutes les autres factures en cours.
6.4 Si le paiement n'est pas effectué à la date d'échéance, Inlabs se réserve le droit d'arrêter les livraisons et les commandes ultérieures. Inlabs se réserve également le droit de considérer le contrat comme dissous de plein droit et sans mise en demeure préalable pour la totalité ou la partie non encore exécutée.
6.5 Les doutes concernant la solvabilité de l'Acheteur autorisent Inlabs à exiger le paiement avant la livraison des Marchandises.
7. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
7.1 Les Biens restent la propriété d'Inlabs jusqu'à ce que l'Acheteur ait payé l'intégralité du prix, y compris les intérêts de retard, les frais et les dommages. En cas de non-paiement à la date d'échéance indiquée sur la facture, Inlabs est en droit de réclamer les Produits. La faillite éventuelle de l'Acheteur n'affecte pas le droit d'Inlabs de réclamer les Marchandises.
7.2 Il est expressément interdit à l'Acheteur, sous peine de dommages et intérêts d'au moins EUR 250,00, de disposer de quelque manière que ce soit des Marchandises sur lesquelles Inlabs a un droit d'intérêt. A titre exceptionnel, il peut disposer des Biens (a) dans le cadre de l'exercice normal de son activité ou (b) avec le consentement écrit préalable de Inlabs.
7.3 Si des tiers souhaitent faire valoir leurs droits sur les marchandises, l'acheteur doit immédiatement les informer de la réserve de propriété. En outre, l'Acheteur doit en informer Inlabs dans les 24 heures par lettre recommandée.
7.4 En cas de faillite, d'insolvabilité apparente ou de tout changement dans la situation juridique de l'Acheteur, Inlabs se réserve le droit de considérer le contrat comme dissous de plein droit et sans mise en demeure préalable.
8. PLAINTES ; RETOUR DES MARCHANDISES
8.1 Sous réserve d'une contestation écrite, dans les formes prévues ci-après, toutes les livraisons et tous les prix sont réputés avoir été acceptés sans réserve par l'acheteur dès la livraison.
8.2 Toutes les protestations et plaintes, de quelque nature qu'elles soient, ne sont valables que si elles sont faites par courrier recommandé.
8.3 Toutes les plaintes doivent être soumises par l'acheteur dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la livraison des marchandises. Si l'acheteur ne prend pas livraison des marchandises à la date prévue, le délai de cinq (5) jours ouvrables commence à courir à la date à laquelle les marchandises sont mises à sa disposition. En cas de vices cachés, la réclamation doit être faite dans les quinze (15) jours suivant la découverte du vice par l'acheteur ou le moment où il aurait dû raisonnablement découvrir le vice, mais en aucun cas plus de trois (3) mois après la livraison des biens.
8.4 Si l'Acheteur ne conteste pas la livraison dans le délai susmentionné, il est réputé accepter irrévocablement la livraison des Biens sans aucune réserve.
8.5 Si la réclamation est recevable et a été faite dans le délai indiqué ci-dessus, Inlabs aura la possibilité de remplacer les Produits ou de rembourser l'intégralité du prix des Produits. Inlabs ne peut être tenu responsable de toute autre perte indirecte. L'acheteur doit coopérer pleinement à l'enquête sur la plainte.
8.6 Les Marchandises livrées ne peuvent être renvoyées qu'avec le consentement écrit préalable d'Inlabs. Ce consentement ne constitue pas une reconnaissance de responsabilité. En outre, elle ne suspend pas l'obligation de payer le prix à l'échéance.
9. APERÇU
9.1 En cas de force majeure, Inlabs a le droit de suspendre l'exécution du contrat ou de l'annuler en totalité ou en partie, sans intervention du juge. Inlabs ne peut être tenu responsable de tout dommage ou perte qui en découle.
9.2 On entend par " force majeure " toute cause indépendante de la volonté d'Inlabs, telle qu'une erreur de production, des problèmes d'approvisionnement, une pénurie de matières premières, de main-d'œuvre ou d'énergie, des retards de transport, des grèves, etc.
10. RESPONSABILITÉ
10.1 Sans préjudice des dispositions de la clause 8 et sauf en cas de dol ou de fraude, Inlabs ne sera pas responsable des défauts des Marchandises livrées, de toute faute personnelle ou de toute faute de ses employés.
10.2 En outre, Inlabs n'est pas responsable des dommages résultant d'un préjudice corporel, d'une réduction de valeur, d'une perte de Marchandises ou de tout autre dommage pouvant être subi par l'Acheteur et/ou des tiers et qui est une conséquence directe ou indirecte des Marchandises fournies par Inlabs, ou du retard ou du défaut de livraison.
10.3 Si Inlabs devait être responsable des Marchandises livrées par elle en vertu de la présente Clause 10, cette responsabilité envers l'Acheteur sera limitée au montant correspondant au prix des Marchandises livrées. Si un tiers fait une demande de dommages-intérêts, l'Acheteur doit indemniser Inlabs pour la partie de la demande qui dépasse cette limitation.
10.4 L'obligation de garantie d'Inlabs en ce qui concerne les défauts des Produits livrés ne va pas au-delà de celle de ses fournisseurs.
11. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
11.1 La vente des Produits par Inlabs à l'Acheteur ne confère pas à ce dernier le droit d'utiliser la propriété intellectuelle d'Inlabs.
11.2 Inlabs ne donne aucune garantie concernant la violation d'un brevet, d'une marque ou d'un autre droit de propriété intellectuelle de toute partie. Inlabs n'est donc pas responsable des dommages résultant d'une telle violation.
12. GARANTIE
Inlabs décline toute garantie, expresse ou implicite, concernant l'utilisation, l'aptitude à un usage particulier et/ou la qualité marchande des marchandises.
13. TRANSFERT
En aucun cas l'Acheteur n'est autorisé à céder à un tiers les obligations qui lui incombent en vertu du contrat conclu avec Inlabs sans le consentement écrit préalable d'Inlabs.
14. PARTICIPATION
La nullité ou l'invalidité totale ou partielle d'une ou plusieurs clauses des présentes conditions générales n'affecte pas la validité des autres clauses.
15. JURIDICTION COMPÉTENTE ET DROIT APPLICABLE
15.1. Le droit belge est applicable aux présentes conditions de vente ainsi qu'à tous les accords et à tous les litiges qui en découlent.
15.2 Tous les litiges sont soumis à la compétence exclusive des tribunaux d'Anvers.